Saint-Nicolas va m'apporter

Margaret Bogilvy


On peut avoir onze ans et continuer d'écrire à Saint-Nicolas. On n'est jamais trop prudent.


"Cher Saint Nicolas,

Je suis très contente de vous retrouver cette année. J'ai beaucoup pensé à vous ces derniers temps. Je dois vous dire que vous avez un grand courage pour passer dans chaque maison de la planète le six décembre de chaque année. Moi, à votre place, je serais restée bien tranquillement dans mon salon à lire un bon livre et en disant :
- S'ils veulent des cadeaux, qu'ils aillent en acheter ! Je ne suis pas leur chien !

Je ne pourrais pas me juger moi-même sur mon comportement cette année. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai, parfois, été un peu "méchante" (ce mot englobe beaucoup de défauts négatifs) envers qui que ce soit. Papa, maman, mes amis, mes ennemis, les petits, les grands, les minces, les gros,... Bref, je n'ai pas non plus été un ange.

Mais toutefois, ma maman me dit souvent que je suis une petite fille au grand cœur. Et maman dit toujours la vérité... Enfin, d'après les adultes, ceux-ci disent toujours la vérité, même si une fois, à l'école, la professeur de néerlandais, Mathilde, m'avait accusée d'avoir parlé dans les couloirs alors que c'était une fille... peu agréable se nommant Carole qui parlait avec sa voisine. Étant donné que j'avais "parlé", Mathilde m'a punie pour toute la récréation de dix heures alors que c'était le jour de la neige. Je n'ai pas pu profiter et cela à mon grand désespoir. Je crois qu'en fait, Carole est la chouchoute de Mathilde...

Comme cela revient à vous de décider si je mérite un ou deux petits cadeaux, je vous fais la liste au cas où de ce que j'aimerais découvrir sous les emballages de vos donations très généreuses : ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait une petite trilogie concernant Harry Potter qui s'intitule "La Bibliothèque de Poudlard". Elle comporte les livres "Le Quidditch à travers les âges", "Les animaux fantastiques" et aussi "Les contes de Beedle le Barde". Ça fait déjà trois livres mais si vous ne les trouvez pas tous, je veux bien vous donner plus de choix : il se fait que je joue de la flûte. Mais pour cela, nous avons besoin de tout le matériel nécessaire. Évidemment, j'ai une boîte, une housse, une flûte, un petit bâtonnet pour faire glisser le chiffon dans l'intérieur de la flûte mais justement, je n'ai pas de chiffon. Enfin, disons que mon chiffon est une jambe de legging couleur lilas. Et je dois avouer qu'elle est bourrée de trous. Cela me ferait un très grand plaisir d'avoir une petite serviette quelque peu convenable. Je vous remercie mille et une fois pour tous ces cadeaux. J'espère que vous passez de bonnes journées hormis les quelques semaines que vous consacrez à nous confectionner et/ou acheter les jouets de nos rêves.

Bien à vous et
Joyeuse fête de Saint-Nicolas

Margaret Bogilvy

P.S. : Vous pouvez trouver un chiffon pour flûte réutilisable (appelé chiffon HERCO de la marque Cloth) sur le site laflutedepan.com (si vous avez un appareil électrique ; téléphone, tablette, etc...).


© Éditions de L’ARBàLETTRES, 2019

Signaler un abus En savoir plus